La grossesse apporte de gros changement sur le corps et l’esprit de la femme. 

Le yoga prénatal est un excellent moyen de se reconnecter à soi, à sa respiration et à son bébé pendant cette période. Que tu sois une yogi avérée ou novice, cette pratique est vraiment parfaite pour t’accompagner tout au long de ta grossesse, sauf avis contraire de ton médecin bien sûr.

Le yoga prénatal va t’aider à relâcher les tensions, à tonifier ton corps en sécurité, mais aussi à préparer ton corps et ton mental à l’accouchement et à la rencontre avec ton bébé. Savoir respirer calmement, trouver la bonne posture pour soulager les maux de la grossesse ou accoucher, avoir confiance en toi et en ton bébé, voici une grande partie des sujets qu’on va approfondir lors du yoga prénatal. 

Je sais que certains recommandent de ne pas faire de yoga ou d’activité physique lors de la grossesse, surtout le premier trimestre. Sauf recommandation de ton médecin, suite à des fausses couches à répétition ou des problèmes spécifiques, je pense que le mouvement est la vie et devrait t’accompagner tout au long de ta grossesse. Adapte ta pratique que ça soit de yoga ou tout autre sport, renseigne-toi auprès de spécialistes pour protéger ton corps et ton bébé, mais surtout écoute toi et profite de ces moments. Ton corps sait, tu sais 🙂

Le premier trimestre

Les maux classiques du premier trimestre sont les nausées et la fatigue. Pendant cette période, les postures douces sont à privilégier et tu vas apprendre les respirations et la relaxation qui vont t’accompagner pendant toute la grossesse. La future maman va apprendre à se connecter à son périnée et comprendre le lien qu’il a avec le diaphragme et la respiration.

Il faut garder en tête que lors de la grossesse et de l’allaitement, ton corps sécrète de la relaxine, une hormone qui va relâcher tes muscles et tendons, tu es donc plus souple que d’habitude. Il faut bien faire attention à ne pas se laisser aller à cette souplesse mais bien garder le contrôle.

Si tu pratiques depuis longtemps, évite les rétentions lors des Pranayama, ralentit sur les sauts et les torsions intenses pour éviter les chocs et les contractions inutiles. Bien sûr tout ce qui est “crunch” au niveau abdos est à oublier, tu veux renforcer tes abdos profonds sans mettre de pression sur les grands droits qui sont mis à rude épreuve lors de la grossesse. En effet, les grands droits s’écartent et une diastase se crée au niveau de la membrane entre les grands droits. La maman yogi aimerait garder la diastase sous contrôle et lors du yoga postnatal, venir renforcer le transferse et aider à garder la diastase au minimum.

Le deuxième trimestre

Généralement, la maman yogi a un regain d’énergie lors du deuxième trimestre. Le corps a compris ce qui lui arrive et le bidou n’est pas encore énorme. Dès ce 2e trimestre, évite de faire des postures sur le ventre, et vu que le poids augmente, commence à poser les genoux dans les planches. On va continuer à garder ce lien entre le périnée et le diaphragme afin de respirer plus aisément et aussi faire de la place pour ton bébé.

Si l’énergie est au rendez-vous, la future maman va tonifier ses jambes et son dos pour être le plus en forme possible pour la fin de cette grossesse et l’arrivée de bébé. On peut également intégrer le partenaire dans certaines postures pour accentuer la détente et le lien avec toi et bébé.

Le troisième trimestre

Oh la la, la rencontre se rapproche ! Le ventre grandit et bébé aussi, la fatigue revient et peut être les nausées aussi. Notre objectif est de travailler l’ouverture des hanches pour se préparer à l’accouchement et la respiration pour faire de la place à son bébé. Tu vas apprendre également à relâcher le périnée pour faciliter l’accouchement. Et bien sûr, grâce à la méditation et le yoga à 2, tu vas renforcer le lien entre maman, papa et bébé.

Alors tentée ? Tu peux soit venir tester au studio tous les lundis soirs à 19h ou sur l’application avec le programme de Prénatal.